Artiste principal invité par Ksenia Milicevic au musée de peinture de Saint-Frajou entre le 7 et 22 octobre 2017 
Vernissage le 7 octobre à 18H00

"La peinture de Jean-François Alquinet se contemple, elle touche à l'oeil et aux sentiments, elle a le pouvoir de parler à chacun. 
Il existe dans son oeuvre un temps, un espace, une harmonie entre le vide et le plein, c'est l'abstraction géométrique qui ponctue la densité de sa peinture, entre coulures, épaisseurs, fluidités, transparences, empâtements, nous offrant une lecture de tous les possibles, sa peinture est libre.
Jean-François Alquinet met en place un jeu d'analogies qui évoque le spectacle de la forme et de l'informe, du rêve, du mouvement, les signes disparaissent dans la couleur laissant de grandes symphonies abstraites.

La ligne, la répétition, ponctuées de courbes, de tâches ordonnent la structure de sa peinture, c'est avec la couleur qu'il évoque les paysages intérieurs multidimensionnels. Ses tonalités sont douces, fortes, l'oeil est interpellé par les myriades de petits traits qu'il superpose, qu'il conduit, qu'il enveloppe, qu'il accumule, qu'il affronte.

" La peinture, je l'aime sans la voir, je l'aime dans son pot, je l'aime sur la gondole sur laquelle elle attend, je l'aime dans sa texture sa matière, sa coulure, sa fragrance et sa nonchalance. Elle est comme l'eau dans une bouteille, hydratant par sa seule vue celui qui est mort de soif et ressent déjà sa texture sa fraîcheur, son bienfait dans son corps. A-J "

C'est un chercheur qui utilise ce qui vient à lui, mélangeant les genres, les matériaux entre eux, il marie les corps, de la peinture au collage, du dessin à la sculpture.
C'est dans la prolifération de son énergie que son geste fabrique des dialogues et une diversité riche et fidèle à sa création.

 

C'est une partie des oeuvres de Jean-François Alquinet que le Musée de peinture de Saint-Frajou présentera entre le 7 et le 22 octobre 2017."