"Global day of discovery" Jeudi 16 mai 2019

Soirée organisée pour les hôtels "Renaissance" Paris, du groupe Marriott.

Ici une installation proposée à l'hôtel Renaissance République en partenariat avec la brûlerie Caron, un café haut de gamme éco-responsable.

https://www.cafecaron.com/

 


Création d'une fresque sur un emplacement de parking dans le sous-terrain de l'hotel Rennaissance à Paris République 40 Rue René Boulanger, 75010

Collaboration pour l'événement sportif "boomcamp" 

 

 "A-J & La Montgolfière"

VERNISSAGE JEUDI 14 FÉVRIER 2019 À 20H30

EXPOSITION DU 14 FÉVRIER AU 14 MARS 2019

"La Montgolfière" 

 

25, rue Yves Toudic 75010 Paris (métro République L3,L5,L9,L8)

https://lamontgolfiereclub.com/

 

Dans ce beau lieu de 2000m², premier social club parisien, La Montgolfière, fait lien entre sport et art, la culture et au bien être détente, aussi la convivialité et l’hédonisme y forment un nouvel art de vivre. Mon exposition s'offre à vous avec cette installation "Homo-sapiens", suspension au centre de l'établissement, pilier allégorique, rappelant la verticale ascension de cet individu que nous sommes telle la l'air qui chauffe et gonfle le ballon de la montgolfière, un volume sphérique semblable à la coupole de notre forte tête. Glissée entre deux descentes de bâches rappelant la longueur de nos membres inférieurs, la colonne scripturale évoque également la chaîne d'ADN, mémoire de nos ancêtres inscrite en nous... Autour de cette oeuvre se tenait mon travail suivant; Toutes choses forment le monde, toutes les planètes forment le système solaire puis des systèmes, une galaxie, j'élabore lors de cette exposition "AJ & La Montgolfière" ma fidèle vision au fractal. C'est avec l'utilisation du tract / PUB / carton que je traite l’aspect du consommable, le rebut, l'indésirable soulignant la fragilité de l'existence, l’éphémère.

J’aborde la question de l'acceptation inconsciente d’un monde de consommation et de dégradation collective, pour ne pas dire coopératrice, pour vivre ensemble au profit de chacun et pour soi. L'individu devient créateur, consommateur, destructeur, c’est une forme de trio, une trinité insolente mais verticale   qui selon moi n’échappe pas à la loi de notre univers, naitre, vivre / mourir, devenir...J'ai décidé partager mon travail de collage lors de cette exposition et de garder mes toiles et peintures pour d'autres évènements à venir.

                                                                                                                                                                                         A-J

Artiste principal invité par Ksenia Milicevic au musée de peinture de Saint-Frajou du 7 et 22 octobre 2017 

 

"La peinture de Jean-François Alquinet se contemple, elle touche à l'oeil et aux sentiments, elle a le pouvoir de parler à chacun. 
Il existe dans son oeuvre un temps, un espace, une harmonie entre le vide et le plein, c'est l'abstraction géométrique qui ponctue la densité de sa peinture, entre coulures, épaisseurs, fluidités, transparences, empâtements, nous offrant une lecture de tous les possibles, sa peinture est libre.
Jean-François Alquinet met en place un jeu d'analogies qui évoque le spectacle de la forme et de l'informe, du rêve, du mouvement, les signes disparaissent dans la couleur laissant de grandes symphonies abstraites.
La ligne, la répétition, ponctuées de courbes, de tâches ordonnent la structure de sa peinture, c'est avec la couleur qu'il évoque les paysages intérieurs multidimensionnels. Ses tonalités sont douces, fortes, l'oeil est interpellé par les myriades de petits traits qu'il superpose, qu'il conduit, qu'il enveloppe, qu'il accumule, qu'il affronte.

" La peinture, je l'aime sans la voir, je l'aime dans son pot, je l'aime sur la gondole sur laquelle elle attend, je l'aime dans sa texture sa matière, sa coulure, sa fragrance et sa nonchalance. Elle est comme l'eau dans une bouteille, hydratant par sa seule vue celui qui est mort de soif et ressent déjà sa texture sa fraîcheur, son bienfait dans son corps. A-J "

C'est un chercheur qui utilise ce qui vient à lui, mélangeant les genres, les matériaux entre eux, il marie les corps, de la peinture au collage, du dessin à la sculpture.
C'est dans la prolifération de son énergie que son geste fabrique des dialogues et une diversité riche et fidèle à sa création.

 

C'est une partie des oeuvres de Jean-François Alquinet que le Musée de peinture de Saint-Frajou a présenté du 7 et le 22 octobre 2017."

Happening de 14h00 durant les journées européennes du patrimoine, le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Exposition "ACORPS", peinture en live, photo, danse, voltige à Villemur sur Tarn dans une ancienne usine construite par G.Eiffel

 

"Merci d'être venus aussi nombreux, voici les photos et la vidéo de l'évolution de mon happening de 14h de peinture non stop.

À très bientôt" A-J

 

 

 

 

31ème ART juin 2017 Toulouse, Performance collage sur corps. Photos réalisées par Steven Maunier 

 

 

Exposition avril 2017 Toulouse, Brasserie Flo Les Beaux-Arts.

 

 

"Hand Y Cap" Janvier 2017 Toulouse, Collaboration avec un club de sport " "L'orange Bleue" sur le handicap. 

 

 

"Comment J'existe?" Exposition décembre 2016 Toulouse, Galerie Agama. 

 

 

Expositions 2016

 

 

"TAP" Toulouse Artistes Présent depuis 2015 Toulouse.

 

 

Exposition mai-juin 2015 Roquebrussanne.

 

 

Exposition dans mon atelier, octobre 2014, Toulouse "Les Abattoirs". 

 

 

"Rétrospective" exposition avril 2014 Toulouse. 

 

 

Expositions 2012

 

 

Expositions 2011